Réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles ou augmentation des risques environnementaux (tsunami, séisme …). Les enjeux liés à l’environnement et à l’écologie deviennent une préoccupation majeure aussi bien sur le plan national qu’international. Il en va de l’avenir de la planète et de ses habitants. Il est donc nécessaire de repenser en profondeur tous nos modèles économiques et sociaux. On parle alors de transition écologique.
Qu'est ce que la transition écologique ?
La transition énergétique (ou écologique) est un concept qui a émergé dans les années 80. C’est un concept utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Plus précisément, cette expression est utilisée pour désigner toutes les modifications apportées sur le plan économique et social pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Cette notion vise donc à nous faire repenser notre façon de travailler, de produire et de vivre ensemble.
La transition écologique représente donc une période d’adaptation, de transition, permettant d’adopter de nouveaux schémas énergétiques qui privilégient les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…) et réduisent l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…).
Ces changements répondent aux engagements européens et se reflètent dans une loi d’action et mobilisation : la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 Août 2015.
Objectifs de la transition écologique (Que veut-on faire ?)
Avec la promulgation de la loi n ° 2015-922 sur la transition écologique de la croissance verte, des défis énergétiques impliquant l’ensemble de la planète se sont concrétisés en France. Depuis son entrée en vigueur le 17 août 2015, la loi a précisé 9 objectifs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France, maintenir la santé publique, protéger l’environnement et répondre au réchauffement climatique.
Ces différents objectifs, inscrits dans le Code de l’Environnement, sont :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (- 40% d’ici 2030 et – 75% d’ici 2050);
- Réduire la consommation énergétique (- 20% d’ici 2030 et – 50% d’ici 2050);
- Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles (-30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012);
- Augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique (jusqu’à 32% en 2030);
- Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025 (cet objectif a depuis été modifié et est toujours discuté);
- Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et disposer de parcs immobiliers aux normes BBC – Bâtiments basse Consommation – (100% d’ici 2050);
- Lutter contre la précarité énergétique et affirmer un droit à l’accès de tous à l’énergie sans coût excessif au regard des ressources des ménages ;
- Réduire notre production de déchets (-50% d’ici 2050).
Enjeux de la transition écologique (pourquoi on le fait ?)
Le réchauffement climatique a affecté les écosystèmes, les conditions météorologiques et les cultures, principalement en raison des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Les énergies que nous produisons ou que nous consommons, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité, de l’essence ou des déchets, en sont en grande partie responsables.
Si l’enjeu principal de la transition écologique est la réduction de l’impact de nos actions et modes de vie sur l’environnement, les conséquences de ce changement sont cependant bien plus vastes : les enjeux de la transition énergétique touchent également de nombreux autres domaines que l’écologie comme l’économie, le confort et la santé publique ou la géopolitique…
Des enjeux économiques et politiques
Réduire notre consommation globale d’énergie ou la production de déchets implique une réduction des coûts qui y sont liés ; en d’autres termes, une réduction des dépenses pour les collectivités ou les entreprises.
La modification du système vise également à favoriser notre indépendance énergétique. En effet, en fonctionnant majoritairement avec des énergies renouvelables, nous serions moins dépendants des variations de prix dues à la situation politique dans les pays producteurs ou des tensions entre les différents pays.
Des enjeux sanitaires et environnementaux
Le réchauffement climatique a des conséquences sur la météo, transformant les écosystèmes atmosphériques et engendrant de plus en plus de tsunamis, inondations et autres catastrophes naturelles dévastatrices.
Notre santé est également directement impactée par la (mauvaise) qualité de l’air. La pollution atmosphérique peut en effet affecter notre santé pulmonaire, touchant principalement les personnes les plus vulnérables, comme les bébés, les femmes enceintes, les asthmatiques ou les personnes âgées. La pollution peut également affecter notre cerveau et augmenter le risque de cancer.
Réduire la pollution c’est améliorer notre santé !
Tous ces changements énergétiques sont aujourd’hui indispensables et inévitables, compte tenu de l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, de la lutte actuelle contre le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, et de la pollution et de ce qu’elle provoque comme conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé humaine. Il faudra du temps, mais si chacun y met du sien, des Gouvernements aux moindres citoyens, en passant par toutes les petites et grandes industries, cette transition est tout à fait réalisable.
« L’âge de pierre ne s’est pas terminé par manque de pierres. L’âge du pétrole ne s’achèvera pas avec le manque de pétrole ». Cheikh Yamani, ancien ministre saoudien du pétrole saoudien – Daily Telegraph – 25 juin 2000.