Pour assurer notre confort thermique au quotidien, nous utilisons une grande variété d’appareils qui ont tous des effets plus ou moins néfastes sur l’environnement de part les différents gaz qu’ils rejettent. Il existe cependant des solutions moins polluantes.
Qu'est-ce qu'une solution écologique ?
Il est important, dans un premier temps, de faire la distinction entre 2 notions souvent confondues : environnement et écologie
L’environnement est le cadre de vie dans lequel l’homme vit ; l’écologie est la science qui étudie l’Homme dans ce milieu, tout en tenant compte de l’impact de ses différentes actions.
Une solution écologique peut donc se définir comme une solution visant à réduire l’impact des actions de l’homme sur son environnement, afin de le protéger.
Quels sont les enjeux de l'écologie et des solutions écologiques thermiques ?
La mondialisation a entraîné un fort développement industriel de notre société, entraînant une émission de plus en plus importante de gaz à effet de serre, et de ce fait un réchauffement climatique sans précédent. La déforestation et l’érosion des sols en sont également à l’origine, mais les hommes, de part leurs actions et modes de vie au quotidien, sont les plus fautifs, par peur certainement de réduire leur confort au quotidien.
Dans le cas qui nous intéresse, l’écologie a pour but de mettre en avant des solutions propres, moins énergivores, sans impact sur l’environnement, sans pour autant nuire au confort obtenu avec des solutions polluantes.
Quelles sont les différentes solutions thermiques écologiques ?
Beaucoup pensent que écologie et confort thermique sont incompatibles… A tort ! Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses solutions de chauffage et climatisation très peu consommatrices d’énergies, et dont les émissions de CO2 et autres gaz polluants sont très limitées, voire inexistantes.
Les énergies renouvelables
Il s’agit de sources d’énergies inépuisables et disponibles en grande quantité (à l’échelle humaine). Il existe cinq principaux types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique, l’énergie de la biomasse et l’énergie géothermique. Leurs caractéristiques communes sont de ne pas produire d’émissions de pollution (ou très peu d’émissions) pendant la phase d’exploitation, de se renouveler rapidement et d’aider à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Ces énergies sont utilisées dans le fonctionnement de nombreux appareils thermiques.
Les chauffages écologiques
De nombreuses solutions propres existent pour obtenir la chaleur nécessaire à notre confort thermique en période hivernale ou froide :
- Les panneaux solaires : Généralement installés sur le toit des habitations, ils captent la chaleur du soleil et l’acheminent via un fluide caloporteur jusqu’à un ballon. Ils permettent non seulement de chauffer les pièces, mais également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Comme ils utilisent les rayons solaires pour fonctionner, ils procurent une énergie propre et gratuite.
- Les pompes à chaleur : Elles peuvent être aérothermiques (air-eau), géothermiques (terre-eau) ou hydrothermiques (eau-eau). Les PAC utilisent les calories contenues naturellement dans l’environnement pour chauffer l’eau alimentant les appareils de chauffage. Le type de pompe à chaleur à installer dépendra de votre lieu d’habitation et du bilan thermique effectué.
- Le bois : Le bois est considéré comme une énergie renouvelable puisque sa source se reconstitue relativement rapidement. Le bois a un impact quasiment nul sur l’effet de serre car en brûlant, il ne rejette que le CO2 qu’il a absorbé pendant sa croissance, et son utilisation dégage 12 fois moins de CO2 qu’un chauffage au fioul et 6 fois moins qu’une installation au gaz. Le bois peut se présenter sous différentes formes, bûches ou granulés.
La climatisation écologique
Il est possible de profiter d’un air frais et agréable l’été, pour peu qu’on adopte les bons gestes :
- Les panneaux solaires : Solution écologique indispensable, les panneaux solaires permettent de produire une électricité propre, qui fera fonctionner nos appareils internes de climatisation. L’avantage est que ce système dépend du soleil, et que c’est au moment où il est le plus abondant qu’on en a besoin. C’est également un système qui n’utilise pas de fluide frigorigène à effet de serre.
- Le mur végétal : En faisant pousser un mur végétal sur la façade de votre maison, vous embellissez non seulement son esthétique, mais vous bénéficierez également d’une isolation naturelle vous protégeant à la fois du froid en hiver et de la chaleur en été.
Les solutions écologiques AFR Climatisation
Quel que soit votre statut, particulier ou professionnel, restaurateur ou industriel, … les solutions thermiques que proposent AFR Climatisation vous permettent toutes de faire de conséquentes économies d’énergie, et de limiter les émissions de CO2 et autres gaz polluants de vos appareils. DAIKIN, un des principaux fournisseurs de AFR Climatisation, dispose du label « Partenaire du Grenelle de l’environnement ». Vous pourrez ainsi profiter d’un confort thermique permanent, sans culpabiliser sur l’impact environnemental de vos appareils.